Prestige social des enseignants d’EPS : Représentations et identités professionnelles des acteurs et actrices du système scolaire.
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2020Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’étude TIMOTÉ (presTIge, Motivation et attractiviTÉ), a permis d’appréhender les représentations diverses du métier d’enseignant.e d’EPS grâce à une approche historique (couvrant la période de 1981 à nos jours) et une approche psycho-sociale (analysant les représentations sociales des lycéen.ne.s et validant un outil de mesure de l’Identité professionnelle des enseignant.e.s). Si le métier d’enseignant.e d’EPS s’avère plutôt socialement déconsidéré (moindre prestige et moindre sentiment de compétence) aux yeux des élèves, des enseignant.e.s d’EPS et des militant.e.s syndicaux, il n’en demeure pas moins tiraillé par des variables contextuelles déterminantes qui viennent s’ajouter aux variables socio-démographiques plus classiques, telles que l’âge (expérience professionnelle) et le sexe des enseignant.e.s. De même, chez les élèves, il a pu être constaté l’influence sur les représentations de la sportivité des élèves, de leur filière scolaire et de leur assignation de sexe. Enfin, la validation d’un outil de mesure de l’identité professionnelle (IP) comportant deux dimensions a été opérationnalisée, et l’impact de l’identité professionnelle sur l’engagement médié par la qualité motivationnelle a été aussi appréhendé.
Titre du périodique
Education et formationsMaison d’édition
Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Superieur et de la RecherchePays d'édition
Francep-ISSN
0294-0868e-ISSN
1777-5558Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
101Pagination
281-297URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4987Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03097865Document(s) associé(s) à la référence
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