L’ école à la maison et le télétravail font-ils bon ménage? Enquête sur le vécu des parents durant la fermeture des établissements en Suisse au printemps 2020
Type de référence
Date
2021-07-09Langue de la référence
FrançaisRésumé
Jusqu’à récemment, la question de l’intrusion du travail scolaire dans les familles a principalement été abordée sous l’angle des devoirs à domicile, dont les approches critiques ont souligné la contribution aux inégalités scolaires (Glasman, 2004 ; Rayou, 2010). Avec l’enseignement à distance instauré au printemps 2020 durant la crise sanitaire due à la pandémie de COVID-19, c’est la totalité du travail scolaire qui s’est retrouvé à devoir être réalisée dans le contexte familial. Sur la base d’une enquête interrogeant le vécu de parents d’élèves scolarisés à l’école primaire en Suisse, notre communication traitera de l’impact de cette situation d’enseignement à distance sur les familles, en particulier sous l’angle de l’articulation avec l’activité professionnelle, notamment lorsqu’elle se passait sous forme de télétravail. Les données que nous mobiliserons proviennent d’une enquête par questionnaire en ligne réalisée au mois de mai 2020. Cette enquête a interrogé 1280 parents d’élèves du primaire des cantons de Vaud et de Fribourg en Suisse relativement à leur vécu de la période d’enseignement à distance mise en place durant la fermeture des écoles, à la manière dont ils s’y sont pris pour accompagner l’enfant dans son travail scolaire, aux défis et difficultés rencontrés ainsi qu’aux ressources mobilisées.
A l’appui de nos résultats, nous mettrons en évidence les tensions provoquées par une situation dans laquelle les parents ont dû endosser un rôle important d’encadrement du travail scolaire – en décalage avec certaines injonctions explicites de l’institution scolaire – tout en poursuivant leur activité professionnelle. Nous détaillerons les sources de difficultés, variables en fonction du taux d’activité, de la difficulté scolaire de l’enfant ou encore du statut socio-économique et culturel des parents. Nous mettrons une focale sur les inégalités de genre, nos résultats faisant apparaître une répartition inégale entre les pères et les mères dans la prise en charge de l’accompagnement du travail scolaire.
Tous les parents ne rapportant pas les mêmes difficultés, nous relèverons comment la période d’enseignement à distance s’est avérée à la fois un révélateur et un amplificateur des inégalités et des processus propres aux logiques scolaires, qui tendent aujourd’hui à externaliser vers les famille un part des apprentissages requis pour réussir scolairement, tout en « invisibilisant » en partie la mobilisation, les ressources et le temps attendus de la part des parents pour l’encadrement de cette part du travail scolaire à réaliser en dehors de l’école.
Nom de la manifestation
9e congrès de l’association française de sociologieDate(s) de la manifestation
6-9 juillet 2021Ville de la manifestation
Lille (à distance)Pays de la manifestation
FranceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4977Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence