L’activité évaluative réelle des enseignants d’EPS face aux élèves en difficulté
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2021-05-21Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette communication vise à analyser finement l’activité évaluative des enseignants d’EPS vaudois suite à la réforme de l’évaluation sommative de 2015 (Grandchamp et al., 2020). Nous nous intéressons particulièrement aux tensions vécues par les enseignants d’EPS liées à la prise en compte de la diversité des élèves dans leur jugement évaluatif (Cogérino & Mnaffakh, 2008). Nous rendrons compte d’un travail de recherche clinique mené dans le cadre de notre travail de doctorat. Le cadre théorique mobilisé emprunte ses concepts à la Théorie de l’Activité (Engeström, 2000) et à la Clinique de l’activité (Clot, 1999).
Une étude qualitative reposant sur 26 entretiens d’auto-confrontation auprès de six enseignants du secondaire 1 au cours d’une année scolaire a permis d’une part d’analyser leur activité évaluative réelle dans un contexte de réforme, d’autre part de comprendre leur développement grâce à la méthode de Bruno et Méard (2018). Nos résultats mettent en lumière des écarts à la prescription en réponse à des motifs et des contraintes, ainsi qu’une tendance à prendre en compte, de manière informelle, les progrès et l’engagement des élèves dans le jugement évaluatif des participants. Ils mettent en évidence des conflits intrapsychiques chez les enseignants d’EPS lors des évaluations sommatives.
L’analyse de l’évolution de six préoccupations récurrentes permet d’entrevoir un développement potentiel de l’activité évaluative des participants accéléré sous l’effet de l’étude, notamment des entretiens d’auto-confrontation simple et croisée.
Nom de la manifestation
2e Biennale romande de la recherche en éducation physique et sportiveDate(s) de la manifestation
21 mai 2021Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuisseParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4974Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence