Co-construire un accompagnement somato-réflexif dans la traversée Covid avec des pairs formateur.trice.s en enseignement supérieur. La présence corporelle en situation professionnelle : caractéristiques et enjeux méthodologiques - Journée d’étude en distanciel, Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE), Université de Strasbourg (France), 20 mai.
Type de référence
Date
2021-05-20Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
MUZA Montréal, QuébecDépartement des mathématiques, Montréal, Université du Québec (UQAM)
Résumé
Co-construire un accompagnement somato-réflexif dans la traversée Covid avec des pairs formateur.trice.s des cycles supérieurs
Mots-clés : Accompagnement somato-réflexif - Corporéité (conscience de la) - Expérience - Enseignement supérieur - Covid
Comme tout.e.s les enseignant.e.s, les formateur.trice.s des cycles supérieurs s’appuient sur leur corps dans leur métier (Lin et al., 2013), tant en présenciel qu’en distanciel. Dans le contexte forcé de l’enseignement à distance de la covid, plusieurs formateur.trice.s ont pris davantage conscience de l’importance de leur présence physique avec les formé.e.s, et ce, même si le discours dominant dans les universités contemporaines oppose toujours corps et raison (Berg et Seeber, 2016). Nous abordons la présence dans l’enseignement par le concept de corporéité, traduction d’embodiment (Johnson, 2007), la conscience de la relation à son propre corps, aux corps des personnes autour de soi, ainsi qu’à son environnement spatio-temporel et socio-institutionnel (Emond, 2018). Compétence constamment à enrichir, la conscience de la corporéité dans l’enseignement peut bénéficier d’un accompagnement par les pairs (Emond et Rondeau, 2019).
A l’automne 2020, huit participant.e.s, formateur.trice.s en enseignement supérieur (UQAM, Montréal et HEP Vaud, Lausanne), issu.e.s de disciplines variées, ont auto-initié un groupe d’accompagnement/recherche pour explorer la conscience de la corporéité dans l’enseignement, suivant le contexte de l’évolution de la covid. Ancré.e.s dans l’expérience de la corporéité, nous souhaitions identifier ce qui soutiendrait ou empêcherait nos prises de conscience, nos expériences transformatrices et/ou notre pouvoir d’agir de formateur.trice.s au cours de cette période inédite. Nous avons co-construit un processus d’accompagnement somato-réflexif (Ragoonaden et al, 2019), inséré dans une méthodologie de recherche phénoménologique participative (Chevalier et Buckles, 2013; van Manen, 2014).
Références bibliographiques
Berg, M. et Seeber, B. (2016). The Slow Professor. Challenging the Culture of Speed in the Academy. University of Toronto Press.
Chevalier, J. et Buckles, D. (2013). Participatory Action Research. Theory and Methods for Engaged Inquiry. London/New-York: Routledge.
Eddy, M. (2016). Mindful Movement. The Evolution of the Somatic Arts and Conscious Action. The University of Chicago Press.
Emond, G. et Rondeau, K. (2019). Accompagner l’apprentissage de la conscience de la corporéité en contexte de formation à l’enseignement. Dans Rondeau, K. & Justras, F. (dir). L’accompagnement du développement personnel et professionnel en éducation : s’accompagner, accompagner, être accompagné. [Chapitre de livre]. Presses de l’Université du Québec (PUQ), avril. (p.69-86). Pour commander: https://www.puq.ca/catalogue/livres/accompagnement-developpement-personnel-professionnel-education-3224.html
Emond, G. (2018). L’apprentissage de la conscience de la corporéité d’enseignantes et de formatrices et ses influences perçues sur la cohérence interne-externe de leur pratique. Thèse de doctorat inédite. Université du Québec à Montréal, Montréal (Canada).
Johnson, M. (2007). The Meaning of the Body. Aesthetic of Human Understanding. Chicago and London: University of Chicago Press.
Lin, J., Oxford, R., et Brantmeier, E. (2013). Re-Envisioning Higher Education: Embodied Pathways to Wisdom and Social Transformation. Charlotte/NY : Information Age Publishing.
Ragoonaden, K., Emond, G., Rugira, J.-M. and Rondeau, K. (2019). "Enriching holistic research practices: building mindful research learning communities." Communication presented at Panel Holistic Education Group, American Educational Research Association (AERA), April 6, Toronto (Canada).
van Manen, M. (2014). Phenomenology of Practice. Meaning Giving Methods in Phenomenological Research and Writing (Developing Qualitative Inquiry). California: Left Coast Press.
Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Nom de la manifestation
La présence corporelle en situation professionnelle : caractéristiques et enjeux méthodologiques. Journée d’étude en distancielDate(s) de la manifestation
20 mai 2021Ville de la manifestation
StrasbourgPays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4931- Tout ORFEE
- Détail référence