Les enjeux du travail de certification des stages et leur impact sur la sélection des candidats à l'enseignement vaudois
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2020Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Quelle place la formation pratique occupe-t-elle dans la sélection des futurs enseignants vaudois et sur quels critères repose-t-elle ? Comment les formateurs de terrain, responsables de la formation et de l’évaluation sur les lieux de stages, évaluent-ils les pratiques des étudiants qui se forment à l’enseignement auprès d’élèves de 12 à 15 ans ?
Cette thèse, à l’intersection de la sociologie du travail, de l’éducation et des sciences de l’éducation, montre :
1) Les enjeux du travail de certification qui tiennent à la multiplicité des acteurs concernés par son résultat (évaluateur, évalué, recruteurs, etc.) et aux conséquences dudit résultat sur la carrière de l’étudiant.
2) Les difficultés de ces formateurs notamment celles d’évaluer les compétences professionnelles d’un adulte, dans un contexte où le dispositif définit peu le seuil entre les notes et les critères d’évaluation.
3) Les conséquences de ces difficultés sur les résultats de l’évaluation qui laissent penser à une non-sélectivité de la formation pratique, car elle aboutit rarement à des échecs définitifs. La sélection passerait en fait plutôt par des incitations à repenser tout ou partie
de son projet professionnel et par un système de recommandation lors des procédures d’embauche.
4) Les effets de différents dispositifs d’évaluation sur le travail de l’évaluateur.
5) Une partie des options prises par la Haute école pédagogique du canton de Vaud pour soutenir les formateurs de terrain lors de l’évaluation des pratiques des stagiaires.
L’analyse porte sur des données qualitatives pour l’essentiel issues d’entretiens effectués auprès de formateurs de terrain et de membres de la HEP Vaud. Elle porte aussi sur des traces de leur activité, des traces de leurs réflexions, des rapports, et des statistiques.
Ville d’édition
LausannePays d'édition
SuisseDirecteur(s) de thèse
Goastellec, GaëleAndré, Bernard
Membre(s) du jury de thèse
Giauque, DavidMottier Lopez, Lucie
Portelance, Liliane
Intitulé du diplôme lié à la thèse
Doctorat en sciences socialesInstitution(s) liée(s) à la thèse
Université de LausanneHEP Vaud
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4909- Tout ORFEE
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