Et si la recherche collaborative participait au développement de pratiques évaluatives sommatives cohérentes ?
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2021-05-04Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
De multiples études montrent que les pratiques évaluatives sommatives des
enseignants manquent souvent de cohérence, tous contextes confondus. Cet article
décrit comment six enseignants de français et de mathématiques suisses romands du
secondaire ont amélioré cette cohérence en participant à une recherche collaborative1,
dans laquelle l’activité réflexive a fait l’objet d’une attention particulière en prenant
en compte leurs questions, leur contexte et leur discipline. Menée à l’aide de
catégories conceptualisantes, l’analyse qualitative de leurs épreuves, d’entretiens
compréhensifs, d’écrits de pratique et des échanges en séances de travail montre que
six compétences évoluent positivement chez chacun d’entre eux dans une perspective
dynamique, au service de leur développement professionnel, et que cette évolution
est notamment permise par les contenus théoriques proposés au sein du dispositif.
Résumé traduit en anglais
Numerous studies show that teachers’ summative assessment practices often lack coherence in all contexts. This article describes how six secondary school teachers of French and mathematics in French-speaking Switzerland improved this coherence by participating in a collaborative research in which reflective activity was the subject of particular attention, taking into account their questions, context and discipline. Conducted with the help of conceptualizing categories, the qualitative analysis of their tests, comprehensive interviews, writing tales and exchanges during work sessions show that six skills evolve positively in each of them in a dynamic perspective, at the service of their professional development, and that this evolution is notably allowed by the theoretical contents proposed within the scheme.Titre du périodique
Mesure et évaluation en éducationMaison d’édition
Association pour le Developpement de la Mesure et de l'Evaluation en Education (ADMEE)Pays d'édition
Canadap-ISSN
0823-3993Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
Volume 43, Numéro 1Pagination
33-66URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4899Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/https://doi.org/10.7202/1076965arDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence