Lesson Study: collaborer autour de la leçon pour...
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2015-11-04Langue de la référence
FrançaisRésumé
Conférence de Stéphane Clivaz, Professeur en Didactique des mathématiques, Responsable du Laboratoire Lausannois Lesson Study.
Les Lesson Study (LS) sont un processus collaboratif de développement professionnel des enseignants originaire du Japon. Depuis le début du 21ème siècle, ce processus connaît un succès international important.
Les LS peuvent être considérées de plusieurs points de vue. En insistant sur leur aspect collaboratif, nous les présenterons comme un moyen de former les enseignants, comme une occasion de développer des ressources, comme une recherche des enseignants, comme un sujet de recherche, comme un lien entre théorie et pratique et enfin comme un lien entre professionnels de l’éducation. Nous illustrerons notre réflexion par des projets menés au sein du Laboratoire Lausannois Lesson Study, en particulier par le travail d’un groupe LS d’enseignants de l’école primaire (CE2-CM1) en mathématiques.
Portée nationale / internationale
internationalePublic(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Grand-public
Nom de la manifestation
Séminaire de rentrée 2015 des LéADate(s) de la manifestation
4 novembre 2015Ville de la manifestation
LyonPays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/487Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieure_de_lyon/lesson_study_collaborer_autour_de_la_lecon_pour.19868- Tout ORFEE
- Détail référence