Analyse de pratiques d’évaluation dans l’enseignement des sciences à l’école primaire : Deux études de cas
Type de référence
Date
2021-04-02Langue de la référence
FrançaisRésumé
Notre recherche étudie les pratiques d’évaluation de la démarche scientifique (DS) dans l’enseignement des sciences à l’école primaire. L’étude s’inscrit dans le contexte spécifique du canton de Vaud en Suisse romande. Nous nous centrons sur la 8e année de la scolarité, la dernière du cycle primaire, au terme de laquelle les élèves âgés de 11 à 12 ans vont être orientés dans les différentes filières des degrés secondaires sur la base de leurs résultats notés. Deux études de cas seront présentées. Il s’agit de deux séquences de sciences portant sur les fonctions de nutrition (digestion et respiration), dispensées par deux enseignants expérimentés. Nous convoquons une méthode d’analyse inédite d’un corpus hétérogène (entretiens, vidéos, traces écrites) déjà mise à l’épreuve dans une précédente étude (Ducrey Monnier, Lepareur, Marlot, 2019) et qui consiste à remonter des tâches de l’épreuve sommative aux moments de la séquence qui s’y rapportent. La mise en perspective des deux cas permettra de dégager des généricités dans les logiques évaluatives de la DS de ces deux enseignants.
Résumé traduit en anglais
Our research investigates assessment practices of inquiry based science education (IBSE) in primary school. The study takes place in the specific context of the canton of Vaud in French-speaking Switzerland. We focus on the 8th year of schooling, the last of the primary cycle, at the end of which students aged 11 to 12 years old will be oriented in various secondary degrees on the basis of their graded results. Two case studies will be presented. It consists of two science sequences dealing with the functions of nutrition (digestion and breathing), taught by two experienced teachers. We convene an analysis method of a heterogeneous corpus (interviews, videos, written traces) already put to the test in a previous study (Ducrey Monnier, Lepareur, Marlot, 2019) and which consists of reassembling tasks of the summative test at the moments of the sequence relating to it. Putting the two cases into perspective will reveal genericities in the evaluative logic of the IBSE of these two teachers.Nom de la manifestation
11e rencontres scientifiques de l’ARDiSTDate(s) de la manifestation
30 mars - 2 avrilVille de la manifestation
BruxellesPays de la manifestation
BelgiqueURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4862Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence