La lettura come vettore della rappresentazione simbolica, normativa e politica dell’identità di genere
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2021-03Langue de la référence
ItalienEntité(s) de recherche
Résumé
Jusqu’au début du XXe siècle, la production de manuels scolaires tessinois était le produit d’auteurs et véhi- culait l’image idéalisée de la femme qui était proposée par un milieu masculin. Au cours de la deuxième moi- tié du XIXème siècle les contenus des livres de lecture étaient ainsi surtout adressés aux garçons. L’étude de l’évolution des représentation des femmes, à travers l’analyse de différents manuels scolaires élaborés et utilisés dans les écoles tessinoises, permet d’aborder plusieurs questions. D’un côté, elle permet d’identi- fier l’évolution de la représentation de la femme au sein de la société, sa réappropriation et sa transmission par le biais des autrices des manuels scolaires. De l’autre, elle permet de saisir la conception du rôle des femmes dans la société et sa transmission à travers l’enseignement de la lecture.
Titre du périodique
forumlecture.ch : littératie dans la recherche et la pratique / leseforum / forumletturaMaison d’édition
Association Forum suisse sur la lecturePays d'édition
Suissee-ISSN
2624-7771Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
1/2021Pagination
1-17URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4837La publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
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