Résumé
La communication porte sur des résultats tirés de l’exploitation d’une partie des données recueillies dans le cadre du projet "Education en vue du développement durable, disciplines scolaires et approches de la complexité: quels outils de pensée?" ("EDD-Complexité I"). Sont notamment discutées les conceptions que les enseignants ont de la complexité, ainsi que les outils de pensée qu’ils souhaitent que leurs élèves s'approprient. Les apprentissages des élèves sont aussi évoqués. Sur cette base, quelques pistes de réflexion portant sur la nature disciplinaire ou transdisciplinaire de ces outils de pensée sont proposées, avec une focale sur l’identification et la catégorisation des acteurs par les élèves et sur les liens entre les apprentissages fondés sur les disciplines constituées et leurs apports potentiels ou avérés à une EDD articulée autour de pratiques sociales à visée participative.
Nom de la manifestation
Journées Pan-Européennes d'Education à l'Environnement.
Date(s) de la manifestation
1er et 2 octobre
Ville de la manifestation
Barcelone
Pays de la manifestation
Spain