L’éducation inclusive à l’épreuve du décès parental : adaptation et poursuite de la scolarité chez des enfants orphelins.
Type de référence
Date
2021-02Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Différentes études ont montré que la situation d’orphelinage génère chez les élèves un certain
nombre de difficultés d’ordre cognitif, social et affectif. Ces difficultés devraient amener les
enseignants à proposer des aménagements didactiques, pédagogiques et éducatifs en réponse
aux besoins des élèves orphelins, dans une perspective pleine et entière d’éducation inclusive.
Pour apporter des réponses adéquates, nous proposons d’identifier d’une part, les besoins
exprimés par les enfants orphelins eux-mêmes et d’autre part, les besoins des enseignants.
Pour ce faire, nous nous appuyons sur différentes enquêtes à destination d’enfants orphelins
ou d’orphelins devenus adultes, ainsi que sur des entretiens semi-directifs menés auprès
d’enseignants. Les résultats de ces analyses montrent l’importance de proposer des espaces de
parole aux élèves orphelins sans injonction à parler ; le bénéfice que peuvent tirer les orphelins
de temps d’errance intellectuelle ; ainsi que la nécessité de former, informer et sensibiliser
les enseignants afin de les soutenir dans l’accompagnement d’enfants orphelins dans une
démarche écosystémique.
Résumé traduit en anglais
Several studies showed that orphaned children frequently encounter cognitive, affective and social issues. Teachers should adapt their teaching and educational practices to the needs of orphaned children, through global, inclusive, educational settings. In search of appropriate answers that could be advised to teachers, we will focus on the special needs of orphaned children – as identified by some of them – and on some specific needs of teachers when facing orphanhood in their students. The methodology includes both surveys that were conducted with orphaned children, adolescents, and adults who became orphaned during childhood; and teachers’ interviews. Among others, some results deserve special attention: orphaned children should be provided with occasions for discussing their own situation without any obligation to do it; they should be allowed for periods of time of intellectual wandering; and teachers should benefit from continuous training and awareness, that may help them support orphans in an ecosystemic approach.Titre du périodique
Nouvelle revue (La) - Education et société inclusivesMaison d’édition
Institut National Superieur de Formation et de Recherche pour l'Education des Jeunes Handicapes et les Enseignements Adaptes (INS - HEA)Pays d'édition
Francep-ISSN
2609-5211Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
89-90Pagination
11-21Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4749Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives.htmLa publication existe uniquement sous forme électronique
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