L’enseignement intégré de la musique et enseignement des langues: défis et ouvertures.
Auteur(s)
Éditeur(s)
Type
Chapitre d'un livre collectif
Date de publication
2021-01
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Résumé
En nous référant au modèle d’enseignement intégré de la musique, proposé par Zulauf et Cslovjecsek (2018), deux séquences d’enseignement musique – langues élaborées dans deux institutions de formation d’enseignants, respectivement en Suisse romande et en Suisse alémanique, vont être présentées ici. Tandis que le premier exemple aborde la composition de paroles de chanson en lien avec l’enseignement de la langue première, le second exemple présente une séquence d'enseignement musical bilingue qui traite d'une tradition musicale anglaise typique dans la langue cible. Dans notre article, nous examinerons la pertinence des décisions pédagogiques pour l'enseignement musical intégré en relation avec l'apprentissage des langues et l'apprentissage de la musique. Nous reviendrons sur les aspects intra- et interdisciplinaires, - personnel et -culturels du modèle de référence afin de mettre en évidence quelques ouvertures et obstacles dans la mise en œuvre d’une telle séquence d’enseignement. Nous avons choisi de présenter notre contribution de façon bilingue.
Mention d’édition
Chronos
Ville d'édition
Zurich
Pays d'édition
Suisse
ISBN
978-3-0340-1627-8
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Nationale
Nombre de pages
298
Pagination
117-132
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Grand-public