«On vous rappellera». Le processus d’accès au terrain dans des écoles publiques de Suisse romande pour le projet de recherche «pratiques d’enseignement d’éthique et cultures religieuses » comme sources d’information : de l’autorisation officielle à la négociation
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2020Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le processus d’accès au terrain, peu analysé, renseigne sur la nature du terrain de recherche et sur les données récoltées. Il représente ainsi un intérêt scientifique particulièrement enrichissant. Réalisé dans le cadre d’une recherche sur les pratiques d’enseignement de la branche « Ethique et cultures religieuses » dans des écoles primaires de trois cantons de Suisse romande, cet article propose de revenir sur les conditions du travail de terrain en milieu scolaire, sur les différentes étapes nécessaires pour accéder aux acteur·rice·s et aux données, et sur les diverses interactions et négociations auxquelles ces étapes ont donné lieu. Il s’agit de mener une réflexion sur la façon dont ce processus d’accès au terrain a façonné celui-ci, comment il nous informe sur les données récoltées, et ce qu’il nous dit de la réalité de la recherche en milieu scolaire en Suisse.
Résumé traduit en anglais
The process of accessing the field, rarely analysed, provides information on the nature of the research area and the data collected. It is therefore of particularly enlightning scientific interest. Carried out as part of a research project on teaching practices in the "Ethics and religious cultures" school subject in primary schools in three cantons of French-speaking Switzerland, this article reviews the conditions of fieldwork in schools, the various steps required to gain access to the actors and data, and the various interactions and negotiations to which these steps gave rise. The aim is to reflect on how this process of accessing the field has shaped the field, how it informs us about the data collected, and what it tells us about the reality of research within schools in Switzerland.Titre du périodique
Revue de didactique des sciences des religions / Zeitschrift für ReligionskundeMaison d’édition
Société pour la didactique des sciences des religions - Gesellschaft fuer ReligionskundePays d'édition
Suissee-ISSN
2297-6469Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
8Pagination
51-66Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4711URL non permanente
https://www.zfrk-rdsr.ch/images/Ausgaben_ZFRK/2020/recherche/Ansen%20Zeder%20ZFRK%208-2020.pdfLa publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence