Repenser l’enseignement des temps du passé à l’aide de la notion d’articulation.
Rethinking the teaching of past tense using the notion of articulation.
Editeur(s) scientifique(s)
Bulea Bronckart, EcaterinaGarcia-Debanc, Claudine
Type de référence
Date
2022-04-02Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La présente contribution s’insère dans un projet plus large intitulé Principes d'une didactique fondamentale de la grammaire ; analyse de la situation en Suisse romande, expérimentation de dispositifs innovants et réexamen du statut de la transposition des objets grammaticaux . Elle interroge les contenus relatifs à l’enseignement de l’usage des temps dits du passé dans les textes, à partir de l’explicitation de la dynamique d’articulation entre les phénomènes de langue et les phénomènes textuels et poursuit trois grands objectifs :
1. Du point de vue des savoirs savants, nous souhaitons établir une carte conceptuelle autour de la valeur des temps du passé. Du point de vue des savoirs potentiellement à enseigner, nous rendons compte aussi de « l’hybridité » de cet objet, c’est-à-dire de ses composantes, de son inscription dans les différents volets du français, des articulations effectives ou possibles.
2. À partir d’analyses antérieures (Gagnon, 2013 ; Gagnon, Erard & Laenzlinger, 2017) et d’une analyse d’un corpus de textes issu de la récolte de données de pratiques courantes, nous cernons les problèmes des élèves du début du secondaire relativement à l’usage des temps du passé dans les textes.
3. Sur la base de ces deux ensembles d’analyses, nous sommes ensuite en mesure de proposer un réseau de concepts opératoires, sur la base d’une sélection d’objets d’enseignement et d’objectifs d’apprentissages adaptés aux élèves du premier cycle de secondaire. Nous jetons ainsi les bases pour l’élaboration de séquences d’enseignement pour ce degré.
Résumé traduit en anglais
The present contribution is part of a larger project entitled Principes d'une didactique fondamentale de la grammaire; analysis of the situation in French-speaking Switzerland, experimentation with innovative devices and re-examination of the status of the transposition of grammatical objects . It examines the contents relating to the teaching of the use of the so-called past tenses in texts, based on the explanation of the dynamic of articulation between language and textual phenomena and pursues three main objectives: 1. From the point of view of scholarly knowledge, we wish to establish a conceptual map around the value of past tenses. From the point of view of the knowledge potentially to be taught, we also take into account the "hybridity" of this object, that is to say its components, its inscription in the different aspects of French, and the actual or possible articulations. 2. Based on previous analyses (Gagnon, 2013; Gagnon, Erard & Laenzlinger, 2017) and an analysis of a corpus of texts resulting from the collection of data on current practices, we identify the problems of students in early secondary school with regard to the use of past tenses in texts. 3. On the basis of these two sets of analyses, we are then able to propose a network of operational concepts, based on a selection of teaching objects and learning objectives adapted to lower secondary school students. We thus lay the foundations for the elaboration of teaching sequences for this level.Titre de l’ouvrage principal
L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français : quelles articulations?Maison d’édition
Presses universitaires de NamurVille d’édition
NamurPays d'édition
BelgiqueCollection
AIRDFEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationalePagination
135-156URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4649Document(s) associé(s) à la référence
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