Finalités et valeurs en lien avec la diversité religieuse dans les prescrits
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2020-11-06Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
En Suisse, comme ailleurs en Europe, les plans d’études mettent l’accent sur la nécessité de proposer un enseignement qui porte sur une pluralité de religions. Cette nécessité est mise en lien avec des finalités de vivre-ensemble, d’ouverture à l’autre, ainsi qu’avec des finalités identitaires (« trouver sa propre identité » dans le Lehrplan 21, « trouver ses racines » dans le Plan d’études romand). Plusieurs questions se posent dès lors : comment la pluralité voire la diversité sont-elles envisagées dans les prescrits ? Quels types de valeurs y sont associés ? Quels contenus et approches sont promus avec quels avantages et quels risques ? Quels contenus sont plus spécifiquement associés à l'islam ? Cette intervention propose une analyse critique des plans d’études en lien avec les religions. Elle interrogera les valeurs qui s’y expriment et situera ses propos en les mettant en lien avec des données de recherche récentes dans le domaine de la didactique des sciences des religions et de la sociologie.
Nom de la manifestation
Islam im Klassenzimmer / L'islam en classeDate(s) de la manifestation
06.11.2020Ville de la manifestation
FribourgPays de la manifestation
SuisseParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4608- Tout ORFEE
- Détail référence