Démarche d’investigation en arithmétique, entre essais et conjectures : un exemple en terminale scientifique
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2010Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cet article rend compte d'une étude didactique de la résolution de problème ouvert en arithmétique. L'objectif principal de ce travail est de mettre en évidence les potentialités, pour l'enseignement des mathématiques, d'une résolution de problème ouvert, ainsi que la place de la dimension expérimentale dans les processus de recherche mathématique que peuvent entreprendre les élèves. Une expérimentation a eu lieu dans une classe de terminale scientifique. L'analyse des processus de recherche des élèves a notamment révélé que la dimension expérimentale (essais, erreurs...) occupe une place importante dans les étapes de recherche et de démonstration d'une conjecture.
Titre du périodique
Petit xMaison d’édition
Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathematiques (IREM)Ville d’édition
GrenoblePays d'édition
Francep-ISSN
0759-9188e-ISSN
2259-8219Volume / tome
83Pagination
51-78URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4534- Tout ORFEE
- Détail référence