Are teachers’ subjective feelings linked with need-supportive and need-thwarting motivating styles? A cross-lagged pilot study in physical education
Type de référence
Date
2020Langue de la référence
AnglaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cet article examine les relations entre le sentiment émotionnel subjectif des enseignants et le style motivationnel de leur enseignement pendant les leçons d'Éducation Physique et Sportive. Ce faisant, il vise à mieux comprendre les antécédents émotionnels des gestes professionnels d'enseignement. Douze professeurs d'Éducation Physique et Sportive volontaires ont été filmés avec leurs classes respectives pour évaluer le style motivationnel utilisé lors de leur intervention ainsi que ses variations. Immédiatement après la leçon, les sentiments émotionnels subjectifs ressentis par les enseignants ont été évalués à l'aide du curseur affectif au cours d’une session d’autoconfrontation vidéo. Une modélisation multi-niveaux à décalage croisé a ensuite été effectuée, en contrôlant le niveau d'épuisement émotionnel et les facteurs démographiques. Les résultats ont montré que, au niveau de l’enseignant lui-même, les sentiments émotionnels agréables prédisent positivement la dimension de soutien à la relation du style motivationnel, et négativement la dimension contrôle. Au niveau inter-individuel, la dimension contrôle du style motivationnel était positivement liée à des sentiments émotionnels agréables alors que la dimension hostilité était négativement liée à eux. Alors que la littérature a principalement examiné les antécédents cognitifs du style motivationnel des enseignants, cette étude met l'accent sur l’influence des processus émotionnels pendant la leçon sur les comportements pédagogiques. Basés sur le cadre conceptuel du modèle des émotions des enseignants proposé par Frenzel et collaborateurs (2009, 2014), les résultats indiquent que les enseignants réagissent in situ à leurs sentiments émotionnels subjectifs, qui modifient en conséquence la façon dont ils interagissent avec les élèves. En parallèle des déterminants cognitifs de l'enseignement, la dimension émotionnelle mérite donc d'être plus profondément considérée dans les futurs programmes de formation professionnelle.Titre du périodique
European Journal of Psychology of EducationMaison d’édition
SpringerPays d'édition
Pays-Basp-ISSN
0256-2928e-ISSN
1878-5174Evaluation par les pairs (peer reviewing)
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1-21URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4501Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.1007/s10212-020-00517-xLa publication existe uniquement sous forme électronique
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