Que fait la sociologie dans la formation des enseignants ?
Type de référence
Date
2009Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans le monde francophone, la présence de la sociologie dans la formation
des enseignants est plutôt récente. Ce n’est qu’avec la tertiarisation de la formation
qu’elle y a fait véritablement son apparition.
Pourtant, aujourd’hui encore, cette discipline reste marginale et son enseignement est assez rarement confié à des
sociologues professionnels et les formateurs sociologues sont la plupart du temps
cantonnés dans des modules de formation qui n’ont rien à voir avec la
situation pédagogique canonique de l’enseignant face à sa classe. De ce fait, les étudiants ont souvent le sentiment paradoxal
que la sociologie est certes « intéressante » mais qu’elle les distrait de l’essentiel. Est-il possible de faire en
sorte que la sociologie soit interprétée autrement que comme une
aimable distraction ou un « supplément d’âme » de la formation des
enseignants ?
Titre du périodique
Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du TessinMaison d’édition
Conférence des directeurs des HEP et autres institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin (CDHEP)Pays d'édition
Suissep-ISSN
1660-9603Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
10Pagination
5-16URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/450URL non permanente
http://www.revuedeshep.ch/pdf/vol-10/01_intro.pdfDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence