"Je suis guide, c'est vraiment chouette !"
Type de référence
Date
2020-10Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le projet des enfants-guides, mis en place au Musée national, château de Prangins depuis 2012, vise à proposer aux classes de venir se former à l'activité de guide, le temps d'une exposition. Les élèves travaillent la présentation d'un objet en classe avec leurs enseignant.e.s, puis viennent au château suivre une formation pour guider les visiteurs. Les élèves font ensuite office de guide lors de visites publiques. Ce projet vise à faire accéder les élèves au monde du musée. Il leur permet de découvrir comment travailler l'histoire et d'autres disciplines (géo, sciences, alimentations, arts visuels..) dans une activité interdisciplinaire et dans un contexte culturel.
Résumé traduit en anglais
The child guides project, set up at the National Museum, Château de Prangins since 2012, aims to offer classes the opportunity to come and train as guides during an exhibition. Pupils work on the presentation of an object in class with their teachers, then come to the castle to follow a training course to guide visitors. The students then act as guides during public visits. This project aims to give students access to the world of the museum. It allows them to discover how to work history and other disciplines (geography, science, food, visual arts, etc.) in an interdisciplinary activity and in a cultural context.Titre du périodique
Educateur (L')Maison d’édition
SER (Syndicat des enseignants romands)Pays d'édition
Suissep-ISSN
0013-113XPortée nationale / internationale
nationaleVolume / tome
10Pagination
8Public(s) cible(s)
professionels du domaineGrand-public
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4481Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence