Les élèves à besoins particuliers : une source de développement pour l’enseignant novice en EPS ?
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2020-06Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Basée sur deux études complémentaires, cette recherche vise à comprendre le développement de l’activité d’enseignants novices d’éducation physique et sportive à partir de situations émotionnellement marquantes, provenant d’élèves à besoins spécifiques. Les résultats montrent que les enseignants vivent de nombreuses situations émotionnellement marquantes, en majorité à valence négative, et induisant, dans une proportion importante, une émotion de surprise. Une partie de ces situations est en lien avec les actions d’élèves à besoins spécifiques. L’effet de la majorité des situations vécues en lien avec l’inclusion d’élèves à besoins spécifiques est positif sur la suite de l’activité des novices, même si sur le moment un sentiment d’impuissance se dessine parfois. Les résultats ouvrent aussi des pistes concernant les dispositifs actuels de la formation par alternance des enseignants d’EPS, notamment par une prise en compte de la dimension subjective du métier dans la formation, particulièrement lorsque des élèves à besoins spécifiques sont impliqués.
Titre du périodique
Education physique en mouvement (L')Maison d’édition
2Cr2D - Centre de compétences romand de didactique disciplinaireVille d’édition
LausannePays d'édition
SuisseEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
3Pagination
28-30URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4397Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://www.2cr2d.ch/wp-content/uploads/3_LÉduc_Physi_Mvt_Final_2.0.pdfLa publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence