Insérer im@ge
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2020Langue de la référence
FrançaisRéférence APA
Lebreton-Reinhard, M. (2020). Insérer im@ge. Enjeux Pédagogiques, 34, 30-31. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4384Résumé
Parmi les mutations sociétales qui questionnent l’école, une paraît urgente à considérer : notre manière d’être au monde. Nos outils de communication, le progrès technologique aidant, ont redéfini le paradigme communicationnel régissant les animaux sociaux que nous sommes. Donnant une prévalence de sens à l’image, les supports actuels, comme les pratiques, bouleversent notre sacrosainte civilisation de l’écrit. L’iconisation préside, le texte notamment (Paveau, 2019), faisant de l’image non plus une simple illustration mais le porteur de sens.
Dès lors, c’est à la lumière de cette transition entre une communication verbocentrée et une communication visiocentrée qu’il faut questionner nos institutions, nos ingénieries didactiques, nos pratiques pédagogiques pour combler le fossé croissant entre les compétences exercées dans la sphère privée, celles attendues par le monde socio-professionnel et celles transmises par l’école.
Titre du périodique
Enjeux PédagogiquesMaison d’édition
HEP BEJUNEVille d’édition
PorrentruyPays d'édition
Suissep-ISSN
1660-7511Volume / tome
34Pagination
30-31Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Grand-public
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4384Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence