Enseigner l'éducation physique et sportive avec le modèle pédagogique "Sport Education" pour valoriser la diversité des élèves
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2020Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’éducation physique et sportive (EPS) dans les pays développés reste encore fortement enseignée à partir d’un curriculum multi-activités centré sur l’apprentissage par répétition d’habiletés techniques isolées. Cette forme d’enseignement tend à concevoir la diversité des élèves comme un obstacle plutôt qu’une richesse. Cet article a pour objectif de présenter le modèle pédagogique du « Sport Education » comme une alternative intéressante permettant de valoriser la diversité des élèves dans les leçons d’EPS. Après avoir présenté les éléments constitutifs de ce modèle pédagogique, un exemple dans l’enseignement des sports collectifs est proposé. Au travers de cet exemple, une attention particulière est portée sur la valorisation de la diversité des élèves.
Titre du périodique
Education physique en mouvement (L')Maison d’édition
2Cr2D - Centre de compétences romand de didactique disciplinaireVille d’édition
LausannePays d'édition
SuisseEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
3Pagination
12-15Public(s) cible(s)
professionels du domaineEtudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4275La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence