Le pouvoir de l'intérêt en situation en éducation physique : un modèle pour concevoir des situations d'apprentissage motivantes
Editeur(s) scientifique(s)
Lentillon-Kaestner, VanessaType de référence
Date
2020Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’objectif de ce chapitre est de présenter et d’illustrer un modèle pour la conception de situations d’apprentissage en éducation physique et sportive basé sur les résultats de la recherche dans le domaine de l’intérêt en situation. L’intérêt est conceptualisé comme une variable motivationnelle, dépendante d’un contenu ou d’un objet, qui nous renseigne sur les raisons qui conduisent un élève à être motivé pour s’engager et apprendre un savoir déterminé (Renninger & Hidi, 2016). Il a été caractérisé dans la littérature scientifique sous la forme d’un intérêt individuel et d’un intérêt en situation. Alors que l’intérêt individuel correspond aux préférences relativement stables d’un élève vis-à-vis d’un objet particulier, l’intérêt en situation est défini comme l’effet attrayant des caractéristiques d’une activité sur les individus. A partir des évidences empiriques en éducation physique et sportive démontrant le lien entre la conception de situations d’apprentissage et la perception par les élèves d’un intérêt en situation, nous proposons un modèle pour aider les enseignants à concevoir des situations d’apprentissage permettant de déclencher cet intérêt en situation chez leurs élèves
Titre de l’ouvrage principal
Penser l'éducation physique autrementMaison d’édition
EME EditionsVille d’édition
Louvain-la-NeuvePays d'édition
BelgiqueEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPagination
15-32Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4272Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence