La réforme du système scolaire tessinois sous la politique du Nuovo Indirizzo (1872-1885) : le transfert d’un modèle scolaire catholique comme acte de résistance politique pendant les années du Kulturkampf ?
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2018-06Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Pendant les années 1870 le tissu politique, culturel et social suisse est marqué par le projet de réforme de la Constitution fédérale (aboutissant en 1874) inscrit dans la période du Kulturkampf. Ce conflit religieux et idéologique oppose le catholicisme au radicalisme (Altermatt, 1994). Ces événements interdépendants influencent les systèmes scolaires suisses et leurs acteurs. D’une part, l’adoption de nouvelles lois vise à favoriser la laïcisation ainsi que le renforcement du pouvoir central de l’Etat fédéral sur l’école publique. D’autre part, l’école devient un champ de confrontation et de défense des valeurs soutenues par les deux parties. Il est donc légitime de se questionner sur l’orientation politique de l’Etat et sur les moyens qu’il utilise autant pour définir les savoirs scolaires, les méthodes et moyens didactiques, que pour réorganiser la relation entre les différents acteurs impliqués dans leur production.
Pour comprendre ces enjeux, le Canton du Tessin représente un cas d’étude idéal. Dès les années 1875, le changement de gouvernement des libéraux aux conservateurs (Nuovo Indirizzo) est accompagné par une réforme du système scolaire. (Giudici et al., 2018) L’étude des mécanismes qui en découlent permet de cerner les points de rupture et de continuité entre les choix politico-éducatifs des deux gouvernements tessinois, ainsi que les changements de relation entre différents acteurs. L’étude de l’adoption de nouvelles lois, règlements, plans d’études et manuels scolaires, relève les emprunts d’autres cantons catholiques suisses proposés par le Nuovo Indirizzo. L’analyse des transferts culturels entre le Tessin et ces cantons permet de mesurer les tensions politiques et culturelles entre les acteurs cantonaux et nationaux ; c’est-à-dire la volonté de protéger les compétences réservées aux cantons dans la gestion de l’école publique et l’opposition entre l’Etat et l’Eglise dans la définition de ces compétences. Le cas d’étude tessinois aide à comprendre l’interaction de plusieurs acteurs dans les phases constituant les processus de réformes politisées ainsi que de leur acceptation. Cette étude favorise aussi la compréhension d’une standardisation silencieuse de savoirs scolaires se produisant lors de ces événements (Fontaine, 2015).
Nom de la manifestation
Congrès SSRE. Bildung – Politik – Staat.Date(s) de la manifestation
26-28 juin 2018Ville de la manifestation
Universität ZürichPays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4248- Tout ORFEE
- Détail référence