Intervention pédagogique sur les forces personnelles des élèves et effets sur les relations entre pairs en contexte inclusif
Type de référence
Date
2020Langue de la référence
FrançaisRésumé
Dans le contexte de développement de politiques inclusives, de nombreux dispositifs cherchent à agir à différents niveaux institutionnels pour favoriser la prise en compte des besoins éducatifs particuliers (p. ex. Prud’Homme, Duchesne & Bonvin, 2017). Parmi ces dispositifs, nous nous intéressons à ceux pilotés directement par les enseignant·es. En effet, ces professionnel·les sont en relation directe avec les élèves et ont une influence particulièrement déterminante dans la réalisation des visées inclusives. C’est dans cet esprit que nous avons conçu un dispositif d’intervention pédagogique ayant pour objectif de soutenir le développement et maintien des relations positives entre les élèves en contexte scolaire inclusif.
La conception de cette intervention est basée sur la théorie des 24 forces personnelles (Peterson & Seligman, 2004), qui sont considérées en tant que traits de caractère stables, dont un nombre croissant de recherches montre qu’elles ont un effet dans le développement des relations positives entre élèves (gratitude, sens de la justice, persévérance, etc). Le dispositif est conçu dans le but de développer un langage pour désigner des forces dans la classe, identifier les forces des pairs ainsi que les siennes, les utiliser dans de nouveaux contextes, puis enfin, cultiver la diversité des ressources personnelles du groupe. Pour décrire et observer les effets de ce dispositif, nous considérons les enjeux de l’inclusion sous l’angle du climat de classe. Cette notion se définit comme l’ensemble des conditions propices à l’apprentissage des élèves (p.ex., Gaudreau, 2017). Parmi ces conditions, Gaudreau cite la création et le maintien par l’enseignant·e de relations positives entre élèves. La réussite de l’inclusion scolaire semble en effet dépendre notamment de la manière dont les élèves font l’expérience de la diversité dans le vivre ensemble.
Cette contribution présentera les savoirs et principes théoriques qui fondent la conception du dispositif pédagogique conçu pour soutenir le climat de classe, ainsi que ceux qui fondent l’analyse des effets produits. Comme illustration de notre propos, nous nous baserons sur les données exploratoires récoltées dans une classe pilote d’élèves de 11-12 ans incluant un jeune avec un trouble du spectre autistique. Les données concernant les représentations des élèves sont recueillies à l’aide d’un questionnaire informatisé contenant des questions thématiques ouvertes. En ce qui concerne les représentations à propos des relations entre pairs, les résultats soulignent la motivation importante des élèves pour l’intervention et leur sentiment que les
relations entre eux progressent grâce à l’activité sur les forces qui met en lumière les ressources des camarades plutôt que leurs faiblesses. A partir de la conception de notre dispositif et de ces premiers indices du terrain, nous discuterons les perspectives de développement de la recherche et des activités pédagogiques centrées sur les forces personnelles. Celles-ci sont à voir, selon notre perspective théorique de chercheurs et selon les savoirs qui émanent de notre recherche et de celles d’autrui, en tant que levier dans le développement des relations positives entre élèves, aspect que nous considérons crucial pour qualifier un contexte d’inclusif.
Nom de la manifestation
Les savoirs au carrefour de la recherche, des pratiques et de la formation: Congrès 2020 en ligne de la Société suisse pour la recherche en éducationDate(s) de la manifestation
31 août au 2 septembre 2020Ville de la manifestation
Bienne (à distance)Pays de la manifestation
SuisseParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4156- Tout ORFEE
- Détail référence