Autorité et pouvoir à l'école
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2005Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Il n’est guère de semaines sans que la presse ou autre média se fasse l’écho d’un appel à rétablir l’autorité ou la discipline à l’école, porté parfois par une nostalgie d'un prétendu âge d'or où l'autorité régnait pour le bien de tous (Voir l'ouvrage d'Eric Debarbieux (1996) pour des contre-exemples éclairants). Que ces appels soient le reflet d'un malaise, cela ne fait guère de doute. Mais à ne pas analyser plus précisément ce malaise, nous courrons le risque de nous précipiter sur des solutions – ou des dérives - aussi attrayantes que vaines, et récolter un découragement dangereux et démobilisateur chez les professionnels de l'école.
Cet article se veut donc une contribution au débat, loin des vains slogans et autres propos aussi incantatoires que vides de sens, comme nous le verrons dans les lignes qui suivent. Penser l'autorité et le pouvoir dans la classe et plus généralement à l'école, est une nécessité : non seulement individuellement mais aussi collectivement. La tâche n'est, à dire vrai, guère facile : l'histoire personnelle de chacun est marquée par le rapport au pouvoir, rapport qui peut être "sensible" voire marqué par des peurs ou des souffrances. Des idéologies ou des idéaux différents empêchent parfois la compréhension ou même l'écoute mutuelle. Malgré cela, les bénéfices escomptés d'une réflexion collective dans un groupe d'enseignants appelés à travailler ensemble peuvent être importants, et la pénibilité de l'action quotidienne diminuée. Tentez donc le pari !
Titre du périodique
Prismes : revue pédagogique HEP VaudMaison d’édition
Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud)Ville d’édition
LausannePays d'édition
SuisseVolume / tome
(3)Pagination
42-46URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/411Document(s) associé(s) à la référence
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