Pratiques langagières et dispositif technologique dans la conduite d’une enquête historienne
Type de référence
Date
2017-04Langue de la référence
FrançaisRésumé
La communication repose sur une leçon conçue et mise en œuvre au cours d’une recherche collaborative impliquant des enseignants et des formateurs-chercheurs. L’objectif poursuivi par le groupe de professionnels est de planifier et d’implémenter des pratiques de l’enquête historienne en classe (Doussot, 2011). L’enregistrement vidéo de la leçon donne accès aux échanges verbaux entre élèves et enseignant ainsi qu’au dispositif technologique élaboré pour favoriser l’activité langagière et matérialiser les processus cognitifs nécessaires à l’enquête. Nous montrons le fonctionnement de ce dispositif technologique, qui combine différents outils graphiques (Goody, 1979), dans l’enseignement-apprentissage d’une enquête en histoire.
Nom de la manifestation
La verbalisation au coeur de l’enseignement et de la formation, CAHRDate(s) de la manifestation
27-28 avril 2017Ville de la manifestation
FribourgPays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4047- Tout ORFEE
- Détail référence