Verbe, objet, corps et geste lors de l’enseignement-apprentissage de la lecture : articulation et métamorphoses
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2017-04Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales définit la verbalisation comme l’action d’exprimer par des mots, d’exprimer au moyen du langage. La verbalisation est ici spécifiée dans une étude de cas, laquelle donne à voir l’usage en classe de la matérialité envisagée comme un puissant outil multimodal d’enseignement de la lecture, en complément du discours. Nous caractérisons la matérialité par l’organisation de l’espace, les objets matériels, la corporéité-gestualité, les postures, les mimiques, la prosodie, la proxémie.
Nom de la manifestation
La verbalisation au coeur de l’enseignement et de la formation, CAHRDate(s) de la manifestation
27-28 avril 2017Ville de la manifestation
FribourgPays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4046- Tout ORFEE
- Détail référence