La matérialité aux mains de l’enseignant-e comme outil au service du parcours littéracique des élèves entre 5 et 8 ans : l’usage du tableau blanc interactif en question
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2020Langue de la référence
FrançaisRésumé
La matérialité, ensemble hétérogène d’outils au service de l’enseignant-e, est observée et analysée lors d’une
recherche basée sur le suivi triennal d’une cohorte d’élèves en grande section de maternelle, cours préparatoire
et cours élémentaire 1re année (2e à 4e HarmoS), lors de l’enseignement-apprentissage de la lecture. Le
rôle de l’enseignant-e au travers de l’usage des modalités matérielles est crucial dans le parcours littéracique
des élèves. Suivant l’évolution technologique de son temps, la classe de l’enseignante qui constitue le terrain
de recherche, est équipée d’un nouvel outil : le tableau blanc interactif ou TBI. Nous décrivons et questionnons
l’usage du TBI au cours d’une leçon observée à la presque fin de la troisième année.
Titre du périodique
forumlecture.ch : littératie dans la recherche et la pratique / leseforum / forumletturaMaison d’édition
Association Forum suisse sur la lecturePays d'édition
Suissee-ISSN
2624-7771Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
1/2020Pagination
1-32URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4027Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://www.forumlecture.ch/archiv.cfm?issue=1&year=2020La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence