Les obstacles à l’intégration scolaire des élèves ayant des difficultés de comportement.
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2017-05Langue de la référence
FrançaisRésumé
Les élèves manifestant des difficultés de comportement sont les élèves les moins bien perçus par les enseignants comme ayant leur place en classe ordinaire (Cagran & Schmidt, 2011 ; Sermier, Benoit, & Bless, 2011). Ils sont donc particulièrement à risque d’être scolarisés en classe ou école spécialisée, bien que cette orientation ait des conséquences négatives sur leurs apprentissages tant scolaires que sociaux (Gifford-Smith, Dodge, Dishion, & McCord, 2005 ; Peetsma, Vergeer, Roeleveld, & Karsten, 2001). Dès lors, comment prévenir ces risques et renforcer un système scolaire mieux à même de répondre à l’agenda d’une école à visée inclusive ? Cette communication a pour objectif d’identifier les barrières psychosociales et institutionnelles à l’intégration des élèves ayant des difficultés comportementales en examinant la manière dont certaines caractéristiques des élèves et de l’environnement social influencent le vécu expérientiel des enseignants de l’intégration scolaire. A partir des données récoltées lors d’entretiens réalisés avec 16 enseignants du niveau primaire, les analyses permettent d’identifier les effets de l’inadéquation du soutien social dispensé en contexte scolaire à visée inclusive aussi bien sur la formation informelle des enseignants, sur leur sentiment d’efficacité personnelle que sur les pratiques de gestion des comportements difficiles des élèves.
Nom de la manifestation
85e Congrès de l’ACFASDate(s) de la manifestation
8 et 9 mai 2017Ville de la manifestation
MontréalPays de la manifestation
CanadaParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4004- Tout ORFEE
- Détail référence