Et si on introduisait la subjectivité dans la formation des enseignants novices en éducation physique?
Editeur(s) scientifique(s)
Lentillon-Kaestner, VanessaType de référence
Date
2020-05Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La formation des enseignants novices (EN) est souvent pensée en termes de « réflexion sur l’action », comme un processus cognitif, rationnel (Schön, 1994). Cette vision semble réductrice car les émotions de l’enseignant y sont perçues comme perturbatrices, son corps en est absent, presque gênant. Trois études prenant en compte les dimensions émotionnelles et corporelles chez les EN en éducation physique et sportive (EPS) présentent des résultats indiquant un développement de l’activité des participants à partir de situations émotionnellement et corporellement marquantes. Ainsi, partir des manifestations émotionnelles et corporelles pour comprendre les pratiques et ainsi devenir plus expert ouvre une voie vers des dispositifs de formation innovants.
Titre de l’ouvrage principal
Penser l'éducation physique autrementMaison d’édition
EME: éditionsVille d’édition
Louvain-la-NeuvePays d'édition
BelgiqueEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPagination
165-184URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3981Document(s) associé(s) à la référence
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