Music Eyes : défis musicaux et pédagogiques dans un travail de création numérique.
Type de référence
Date
2020-02-13Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cette contribution a pour but de présenter les résultats d’un projet pédagogique tout en mettant en évidence quelques facettes du travail de musicien et de pédagogue nécessaire à sa réalisation.
Grâce à divers outils informatiques, l’écoute musicale peut être soutenue par des visualisations de la structure musicale en temps réel. A la différence de schémas d’écoute préconçus, l’outil Music Eyes offre aux élèves l’occasion de concevoir leurs propres vidéos d’animation à partir d’une matrice donnée. Ainsi, ils/elles bénéficient d’une certaine liberté de choix dans la conception de la vidéo. Dès lors, il appartient à l’enseignant.e de créer un environnement favorable au partage afin de développant leur capacité d’écoute tout en créant des liens entre le sonore et le visuel.
Résumé traduit en anglais
The purpose of this contribution is to present the results of an educational project while highlighting some facets of the work of musician and pedagogue necessary for its realization. Thanks to various computer tools, music listening can be supported by visualizations of the musical structure in real time. Unlike preconceived listening schemes, the Music Eyes tool offers students the opportunity to design their own animated videos from a given matrix. Thus, they have a certain freedom of choice in the design of the video. From then on, it is up to the teacher to create an environment favourable to sharing in order to develop their listening skills while creating links between the sound and the visual.Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Nom de la manifestation
Colloque Pratiquer/enseigner la musique : voies polyphoniques ?Date(s) de la manifestation
12 et 13 février 2020Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3965- Tout ORFEE
- Détail référence