Accords et désaccords entre faire et apprendre des rythmes par le corps
Type de référence
Date
2020-02-12Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Il existe différents usages de la corporéité de l’enseignant∙e et des élèves lors d’une situation d’apprentissage de la lecture et l’interprétation rythmique en classe. L’apprentissage des aspects rythmiques semble être plus complexe que celui d’autres paramètres musicaux (McPherson & Renwick, 2001). Le rôle du corps et de ses mouvements dans l’apprentissage musical est largement basé sur la transmission orale par imitation, mémorisation et improvisation (Sloboda, 1985 ; Bowman & Powell, 2007). Toutefois, un dilemme peut exister entre le rythme musical et le rythme plastique (Jaques-Dalcroze, 1920) dans le processus d’enseignement-apprentissage en classe. Face à ces enjeux, comment les enseignant·e·s font usage de leurs compétences artistiques et pédagogiques ? Ce symposium traitera ces enjeux par trois contributions qui illustrent les points de vue théoriques, de la recherche et de la pratique enseignante dans une perspective didactique de la musique.
Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Nom de la manifestation
Colloque Pratiquer / enseigner la musique : voies polyphoniques ?Date(s) de la manifestation
12 et 13 février 2020Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3964- Tout ORFEE
- Détail référence