Corporéités lors d’un apprentissage autorégulé de savoirs rythmiques en classe
Type de référence
Date
2019-07Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette étude cherche à mieux comprendre la corporéité de l’enseignant et des élèves en situation d’apprentissage autorégulé du rythme en éducation musicale. D’une part, nous empruntons certains aspects théoriques de l’apprentissage autorégulé (Berger & Büchel, 2013 ; Cosnefroy, 2011) et des enjeux de contextes et des disciplines scolaires (Cartier et al., 2017 ; Schunck et Cleary, 2018). D’autre part, nous nous inspirons des travaux sur les dimensions de l’autorégulation de l’apprentissage musical (McPerson & Zimmerman, 2002) et des interactions enseignant-élèves (Giglio, 2015 ; ; Giglio et al., 2017 ; Chatelain et al., 2018). Du point de vue didactique, nous traitons la place de la corporéité de l’enseignant et de l’élève visant un développement de compétences rythmiques (Jaques-Dalcroze, 1920 ; Mili et al., 2013 ; Giglio, soumis). Quelle place l’enseignant donne-t-il à l’apprentissage musical autorégulé de l’élève ? Quelle situation didactique est mise en place ?
Nous observons trois leçons conduites par trois enseignantes qui engagent leurs élèves (de 6-8 ans) dans des tâches de perception, de reproduction et de créativité rythmiques.
Nous identifions comment les gestes issus de différents contextes d’une corporéité quotidienne servent à passer à d’autres gestes propres à un contexte spécifiquement musical. Nous discutons l’implication didactique de l’utilisation de ces gestes dans ces situations d’apprentissage autorégulé en musique.
Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Nom de la manifestation
REFDate(s) de la manifestation
8-11 juillet 2019Ville de la manifestation
ToulousePays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3960- Tout ORFEE
- Détail référence