Lecture de textes latins et MITIC font bon ménage: quelques considérations sur l'enseignement du latin en Suisse romande
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2015Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le Plan d'études romand, qui concerne l'école obligatoire et qui est entré en vigueur dans les cantons de Suisse francophone en 2011, insiste davantage que les plans d'études antérieurs sur la lecture de textes latins, que ce soit en langue originale ou en traduction, et sur le recours aux médias, images et technologies de l'information et de la communication (MITIC).
La rencontre avec la littérature latine se trouve grandement facilitée par les MITIC. De fait, en mettant à disposition des élèves tant des aides lexicales et morphologiques que des adaptations de textes latins dans d'autres formes d'expression plus familières tels que les films, bandes audio, bandes dessinées ou oeuvres d'art, ou encore en leur permettant d'en créer, les MITIC rapprochent les textes latins des élèves, favorisant leur compréhension générale et leur contextualisation.
Outre quelques réflexions théoriques, cette contribution se propose essentiellement de présenter quelques sites et portails liés à l'Antiquité, tout comme de montrer quelques dispositifs didactiques alliant l'étude conjointe de textes latins et de films, de bandes audios, de bandes dessinées et d'oeuvres d'art constituant des adaptations desdits textes.
Titre du périodique
Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale - R2-LMMMaison d’édition
Groupe de recherche en Littératie Médiatique MultimodalePays d'édition
Canadae-ISSN
2368-9242Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
1Pagination
15URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3917Autre(s) URL(s) permanente(s)
r2-lmm_vol1_kolde.pdfLa publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence