Débattre des valeurs avec les Anciens: l'exemple du cours LCA à Neuchâtel
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2018Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La lecture de textes antiques est-elle pertinente dans la finalité que Martha Nussbuam attribue à l'étude des humanités, à savoir former les élèves aux "capacités essentielles"? Si oui, d'autres questions se posent, concernant notamment le public-cible, le corpus, la langue dans laquelle le texte est présenté et le scénario didactique. Voilà les points auxquels s'attache la première partie. La deuxième traite du moment institutionnel et disciplinaire d'une telle lecture, tout comme du matériel, et donne l'exemple de la discipline neuchâteloise LCA. La dernière partie revient sur une enquête menée auprès de quelques enseignants du canton de Neuchâtel (Suisse) et portant sur leur façon de traiter des valeurs avec leurs élèves de 13-14 ans.
Titre du périodique
Acta Litt&ArtsMaison d’édition
Université Grenoble AlpesPays d'édition
Francee-ISSN
2496-5731Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
8Pagination
10URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3910Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://ouvroir-litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/revues/actalittarts/459-debattre-des-valeurs-avec-les-anciens-l-exemple-du-cours-de-lca-a-neuchatelLa publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence