La Communauté Discursive de Pratiques : un dispositif de conception coopérative de ressources didactiques orienté par la recherche
The Discursive Community of Practice: Research-Driven Collaborative Design of teaching and learning Resource
Type de référence
Date
2020-05Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Haute École Pédagogique FribourgRésumé
Ce texte poursuit un double objectif : développer les assises conceptuelles et
méthodologiques du concept de Communauté Discursive de Pratiques (CDP) et
modéliser, sur la base d’un exemple de mise en oeuvre, le fonctionnement caractéristique
de ce dispositif de recherche participative réunissant enseignants et chercheurs
autour de problèmes d’enseignement-apprentissage en sciences au cycle 1
du primaire (élèves de 4 à 7 ans). L’analyse d’enregistrements vidéos – portant
sur la conception et l’analyse de séquences d’enseignement sur la caractérisation
du vivant – permet de mettre en exergue l’émergence de certains objets du
milieu de la coopération. Ces objets rendent possible la construction progressive
d’un arrière-plan commun entre enseignants et chercheurs pour les aspects épistémique,
épistémologique et didactique relatifs aux savoirs à enseigner et pour
enseigner. Les résultats montrent que la construction coopérative de problèmes
d’enseignement-apprentissage au moyen d’un système cohésif d’objets bifaces
semble constituer un levier central à l’adoption de pratiques d’enseignement partagées
et raisonnées, inscrites dans le paradigme de l’amélioration.
Résumé traduit en anglais
This text has a twofold objective: to develop the conceptual foundations and the concept of discursive Community of Practice (DCP), and model, on the basis of an implementation example, the characteristic operation of this participatory research mechanism bringing together teachers and researchers around science teaching-learning problems in cycle 1 primary school (pupils aged 4 to 7). The analysis of video recordings - bearing on the design and analysis of teaching sequences on characterisation of the living - highlights the emergence of certain objects of the cooperative environment. These objects make possible the progressive construction of a common background between teachers and researchers for epistemic aspects,epistemological and didactic knowledge related to the knowledge to be taught and for teach. The results show that cooperative problem solving teaching-learning through a cohesive system of two-sided objects seems to be a central lever for the adoption of shared teaching practices embedded in the paradigm of improvement.Titre du périodique
Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du TessinMaison d’édition
Conférence des directeurs des HEP et autres institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin (CDHEP)Pays d'édition
Suissep-ISSN
1660-9603Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
26Pagination
163-184Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3896Document(s) associé(s) à la référence
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