Qualité, efficacité et équité : Les enjeux du système éducatif suisse au regard de la redéfinition du champ éducatif au niveau international
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Type de référence
Date
2019Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les enjeux relatifs à la qualité, l’efficacité, l’équité et l’école inclusive du système éducatif suisse s’inscrivent dans le processus global de redéfinition du champ éducatif caractérisé par une nouvelle configuration sémantique alliant des arguments anthropo-philosophiques et économiques. Cet article appréhende dans quelle mesure ces enjeux s’inscrivent au sein de dynamiques complexes de retraduction des normes internationales au niveau national. Au travers d’une analyse de contenu de rapports et de déclarations, il traite tout d’abord des impacts des discours relatifs à l’efficacité et l’équité dans PISA de l’OCDE sur les orientations prises par les politiques nationales. Il s’attache ensuite à discuter de la place du droit à l’éducation au sein de la législation suisse. Finalement, il dégage le positionnement adopté par le pays sur l’objectif de développement durable relatif à une éducation équitable, inclusive et de qualité de l’Agenda 2030 de l’UNESCO. Les analyses mettent en lumière un discours politique national axé sur la qualité existante de son système éducatif, afin d’asseoir la position de leader de la Suisse au niveau international plutôt qu’une véritable discussion sur les enjeux relatifs à l’équité, dont la définition et la mise en œuvre sont laissées à la compétence des cantons.
Résumé traduit en anglais
The challenges related to quality, efficiency, equity and inclusiveness in the Swiss education system are central to the process of redefining the educational field that uses both anthropo- philosophical and economic semantics. This article explores the extent to which these challenges are part of a complex dynamic of the retranslation of international standards at a national level. First, through a content analysis of reports and statements, we examine the impact of the OECD’s PISA’s focus on efficiency and equity on national policy directions. Second, we consider the place given to the right to education in Swiss legislation. Finally, we analyze the country’s position on UNESCO’s 2030 Agenda’s sustainable development objectives towards equitable, inclusive and quality education. Our analysis draws attention to the political discourse on the existing quality of the Swiss education system used to reaffirm the country’s leading position at an international level, rather than provoking a discussion on the challenges of equity where the definition and implementation are delegated to the cantons.Titre du périodique
Education en débats (L') : analyse comparée / Education in debate : comparative analysisMaison d’édition
Université de GenèvePays d'édition
Suissee-ISSN
1660-7147Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
9Pagination
20-39URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3825Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://www.unige.ch/fapse/erdie/application/files/9815/8374/2091/Bonvin-ED9.pdfLa publication existe uniquement sous forme électronique
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