La gestion d'un rapport de force : un processus de didactisation des sports de raquette en EPS
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
Visioli, JérômePetiot, Oriane
Type de référence
Date
sous presseLangue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
En nous appuyant sur une épistémologie des savoirs scolaires des sports de raquette déjà réalisée (Roure, 2013b ; 2015), nous voulons montrer au travers de ce chapitre que la didactisation de ces APS s’est organisée depuis maintenant une trentaine d’années autour de la gestion d’un rapport de force. Ce processus de didactisation a été rendu visible dans des travaux précédents (Roure, 2013b) en utilisant une méthodologie d’analyse de contenu lexicale et catégorielle des textes expliquant les situations d’apprentissage proposées en sports de raquette dans la revue EP&S. L’analyse de contenu (Bardin, 1998) a été conduite en recourant au logiciel ALCESTE©, selon une méthode qui cartographie « les principaux lieux communs d’un discours, les mondes lexicaux, qui sont des traces purement sémiotiques inscrites dans la matérialité même du texte » (Kalapalikis & Moscovici, 2005, p. 15). Ainsi, en retenant les trente dernières années, c’est-à-dire à partir du début des années 1990 à nos jours, Roure (2013b) a mis en évidence quatre compétences clés qui organisent les savoirs scolaires supports des situations d’apprentissage : (1) former un joueur réfléchi ; (2) prendre en compte l’adversaire ; (3) construire un projet tactique ; et (4) s’adapter à l’adversaire. Ces quatre compétences clés, issues de l’analyse de 91 articles de la revue EP&S dans les trois sports de raquette, supportent une conception de l’enseignement de ces APS autour de la gestion d’un rapport de force. Cette conception correspond à la capacité à gérer un affrontement avec un adversaire, c'est à dire à la capacité pour les joueurs de faire les bons choix tactiques en fonction de leurs possibilités techniques et celles de leurs adversaires. Dans cette optique, l’important est de prélever des informations sur son environnement et sur son adversaire pour pouvoir prendre les décisions adéquates en vue de la conduite du jeu. Cette conception vise aussi à développer la capacité réflexive des joueurs sur les plans tactiques et stratégiques pour faire face à des rapports de force différenciés. Les pratiquants analysent les choix tactiques de l'adversaire afin de proposer et faire évoluer des projets de jeu en lien avec leurs possibilités techniques.
Titre de l’ouvrage principal
Regards croisés sur les activités de raquettesMaison d’édition
AFRAPSVille d’édition
ParisPays d'édition
FranceEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3813Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence