L'évolution des conceptions de l'enseignement des sports de raquette en EPS
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
Visioli, JérômePetiot, Oriane
Type de référence
Date
sous presseLangue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’objectif de ce chapitre est d’éclairer l’évolution des conceptions de l’enseignement des sports de raquette en EPS du début des années 1960 jusqu’à nos jours. Il est important de préciser que le groupement des sports de raquette n’existait pas encore en EPS au début des années 1960, mais qu’il s’est construit progressivement autour de la structuration des savoirs scolaires supports de son enseignement, pour finalement apparaître officiellement dans les programmes collège de 1985. En accord avec Brau-Antony (2001), nous définirons une conception de l’enseignement des sports de raquette comme une formalisation et une théorisation de l’enseignement de ces APS qui se base sur plusieurs éléments comme les finalités visées, les définitions des APS, les types de contenus à enseigner, les situations d’apprentissage proposées et les manières d’apprendre des élèves. Même s’il n’existe pas de définition consensuelle du terme de conceptions, ces dernières restent perceptibles lorsque nous analysons l’évolution de l’enseignement d’une APS sur une longue période, notamment au travers des propositions pédagogiques et didactiques des leaders d’opinions (Robin, 1998) ou des revues professionnelles comme la revue EP&S.
L’évolution des conceptions de l’enseignement des sports de raquette en EPS, décrite dans ce chapitre, s’appuie sur une méthodologie d’analyse de contenu lexicale et catégorielle des situations d’apprentissage proposées dans la revue EP&S et des textes les accompagnant (Roure, 2013). Ces analyses de contenu (Bardin, 1998) ont été conduites en recourant au logiciel ALCESTE©, selon une méthode qui cartographie « les principaux lieux communs d’un discours, les mondes lexicaux, qui sont des traces purement sémiotiques inscrites dans la matérialité même du texte » (Kalapalikis & Moscovici, 2005, p. 15). Cette méthodologie a été utilisée pour l’analyse de 143 articles de la revue EP&S dans les trois sports de raquette, couvrant la période des années 1960 à nos jours.
Au travers de la genèse du groupement des sports de raquette se révèle une évolution des conceptions de l’enseignement de ces APS que nous pouvons retracer en trois périodes clés. Exprimant, au cours d'une première période (1962 – 1985), leurs spécificités au travers des différentes techniques gestuelles, les trois sports de raquette ne partagent qu'une conception techniciste et répétitive de leur enseignement articulée autour d’une technique formelle et d’environnements de pratique standardisés. Par la suite, dans une deuxième période (1986 – 1998), les savoirs scolaires de ces trois activités se structurent autour d'une nouvelle conception cognitiviste et tactique des sports de raquette avec l’apparition d’une technique fonctionnelle liée à des projets de jeu tactiques. Enfin, la dernière période (1999 à nos jours) va voir l’apparition d’une conception intégrative et stratégique de l’enseignement des sports de raquette avec l’idée d’un enseignement par compétences intégrant les aspects techniques et tactiques des trois activités et promouvant l’adaptation à l’adversaire. En référence aux travaux de Delignières et Garsault (2001), nous montrerons que ces trois conceptions de l’enseignement des sports de raquette ont été influencées par des référents scientifiques dominants (e.g., biomécanique, physiologie et psychologie), des modélisations du corps des élèves (e.g., machines à vapeur, machines cybernétiques) et des représentations des élèves (acteur rationel, futur citoyen).
Titre de l’ouvrage principal
Regards croisés sur les activités de raquettesMaison d’édition
AFRAPSVille d’édition
ParisPays d'édition
FranceEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPublic(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3812Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence