Agir ensemble en EPS: l'exemple du Jigsaw
Type de référence
Date
2020-02-26Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Introduction et objectifs
Les enjeux éducatifs actuels mettent au premier plan les questions du « vivre ensemble ». Faire coopérer les élèves favorise les échanges entre élèves, leur permet d’agir ensemble, de confronter leurs idées et de s’aider. Le Jigsaw, une méthode d’apprentissage coopératif (Aronson, 1978), vise à impliquer tous les élèves de manière individuelle et collective pour leur permettre de construire des compétences motrices, méthodologiques et sociales. L’objet de cette présentation est d’exposer les effets du Jigsaw, sur le sentiment d’appartenance, la motivation et l’engagement moteur en éducation physique et sportive (EPS).
Méthodologie
Nous avons travaillé en collaboration avec six enseignants d’EPS de collège en France sur l’ingénierie didactique de séquences d’apprentissage Jigsaw pour des élèves âgés de 12 à 16 ans. Quatre enseignants avaient une classe Jigsaw et une classe contrôle, et deux enseignants avaient seulement une classe Jigsaw. Au total, 178 élèves ont travaillé avec la méthode Jigsaw et 98 élèves ont travaillé de manière « traditionnelle ». Des données sur la motivation, le sentiment d’appartenance et l’engagement moteur ont été recueillies sur deux temps de mesure, en début et fin de séquence d’enseignement.
Résultats et discussion
Les données sont en cours d’analyse. Dans les premières analyses effectuées, nous observons un sentiment d’appartenance ainsi qu’un engagement moteur plus important dans les classes Jigsaw que dans les classes contrôle. Les différences au niveau de la motivation semblent moins marquées. Ces résultats sont discutés au regard des activités physiques pratiquées, de l’habituation à cette approche, et du rôle de l’enseignant.
Conclusions et perspectives
L’étude appréhende les effets de la méthode Jigsaw sur le sentiment d’appartenance, la motivation et l’engagement moteur en EPS. Une étude longitudinale et la prise en compte de ces autres variables (activités, habituation, enseignants) sont à envisager pour confirmer nos résultats et pistes de discussion.
Nom de la manifestation
11e Biennale de l'ARISDate(s) de la manifestation
26-28 févrierVille de la manifestation
LiègePays de la manifestation
BelgiqueURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3808- Tout ORFEE
- Détail référence