L'enseignement-apprentissage de la lecture du document littéraire de langue allemande dans une perspective actionnelle dans les gymnases vaudois.
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2020-02-06Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les textes littéraires en classe d’allemand langue étrangère dans les gymnases vaudois jouissent d’un rôle privilégié dans l’enseignement-apprentissage. On peut constater que l’enseignement des textes littéraires est de coutume basé sur des méthodes traditionnelles. Concrètement, cela se traduit par des explications, analyses et interprétations de textes pris en charge par des questions de l’enseignant-e et focalisées sur l’objet texte.
Or, les recherches actuelles en didactique de la littérature prennent en considération la subjectivité des lectrices et lecteurs pour les impliquer plus activement dans l’acte de lecture.
De cet état de l’art, nous avons mis en évidence huit composantes didactiques-méthodologiques de la perspective actionnelle (choix du texte, compétences littéraires, intention de lecture, méthodes, 3 phases, formes de travail, rôles des enseignant-e-s, rôles des apprenant-e-s).
Pour tenter de réduire le décalage entre la communauté des praticien-ne-s et celle des chercheur-e-s, nous avons mis en place un dispositif de formation-recherche : un groupe volontaire de futur-e-s enseignant-e-s d’allemand langue étrangère du secondaire II ont été amené-e-s à expérimenter (planifier, tester et analyser) leur enseignement de la lecture du texte littéraire dans une perspective actionnelle.
La documentation des pratiques effectives (leçons filmées) des enseignant-e-s en formation ainsi que de leur réflexivité (entretiens semi-directifs) permet de répondre à notre question de recherche : que signifie la perspective actionnelle pour les enseignant-e-s d’allemand en formation du secondaire II ?
La communication sera l’occasion de d'exposer le contexte, une partie du cadre théorique, les objectifs et la question de recherche de mon projet. Je terminerai par montrer quelques graphiques issus du codage de mes données.
Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Grand-public
Nom de la manifestation
Journée doctorale pour les langues étrangères : regards croisé sur les projets en coursDate(s) de la manifestation
6 février 2020Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
nationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3759Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence