Equipes de travail et apprentissage en contexte organisationnel
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2016Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Nous nous sommes intéressés à savoir comment des équipes de travail en contexte organisationnel apprennent. Il s’est avéré que le champ du Team Learning, bien qu’il soit fourni de nombreuses publications, reste confus sans représentations concrètes.
Ainsi, il nous a semblé pertinent de nous engager à illustrer différents processus d’apprentissage d’équipes de travail en contexte organisationnel en portant notre intérêt sur six dimensions en particulier, soit le scénario d’apprentissage, les interactions sociocognitives, le climat socio-affectif, le type et le niveau d’interdépendance ainsi que les modalités de coordination.
En cohérence avec cette intention, notre méthodologie relève de l’étude de cas avec une récolte de nature ethnographique (entretiens compréhensifs et observations). La récolte de données s’est effectuée sur quatre terrains différents. Il s’agit d’une équipe de techniciens en radiologie médicale d’un secteur IRM (Image à Résonance Magnétique) dans un HU, d’une équipe d’éducateurs d’un centre de formation professionnelle pour des jeunes en difficulté, d’un groupe éducatif du même centre, et d’une équipe d’enseignantes (titulaires et ressources) d’un établissement scolaire traditionnel. Tous ces terrains vivent un changement de pratiques. Les deux premiers sont face à un changement technologique en raison de l’implémentation d’une nouvelle machine IRM et d’un nouveau logiciel, le troisième est concerné par un changement dans la collaboration suite à l’arrivée d’un nouveau collaborateur et le quatrième vit un changement culturel qui conduit les enseignantes à collaborer entre elles, dans la classe et en équipe.
Notre recherche nous a tout d’abord permis de montrer que l’apprentissage d’équipes de travail est situé et contextualisé et reflète les réalités très diverses du travail d’équipe et des contextes organisationnels. Ainsi, nous proposons de recourir à une définition pragmatique et suffisamment large de l’apprentissage d’équipe, à savoir une transformation dans les manières d’agir et de penser du collectif à la suite d’une confrontation avec une situation nouvelle, et proposons deux critères :
1) des changements dans les pratiques (incluant les manières d’agir et de penser)
2) ces pratiques sont inscrites dans un collectif de travail, c’est-à-dire avec une interdépendance entre les différentes personnes
Cette recherche nous a également permis de montrer les influences entre différentes dimensions. Plus précisément, nous avons montré que ce que nous avons appelé l’objet d’apprentissage, et plus particulièrement sa portée collective, influence le scénario et le dispositif d’apprentissage ; il peut s’agir de scénarios reposant sur des dispositifs individuels ou communautaires, plus ou moins formels. Ces scénarios sont également influencés par le contexte organisationnel et en particulier par l’organisation du travail et les modalités de coordination. Les interactions sociocognitives qui se trouvent au cœur du scénario d’apprentissage sont également influencées par le climat socio-affectif, avec notamment la présence ou l’absence de menace, qui peut être relative à la structure organisationnelle et ses valeurs.
Notre recherche a également permis de montrer les enjeux de pouvoir et les dynamiques interpersonnelles d’influence qui sont au cœur du processus d’apprentissage. Ces éléments nous permettent de quitter une certaine vision angélique du TL prédominante dans ce champ.
Nous avons également relevé des différences dans les apprentissages réalisés par les individus confrontés au même objet, ainsi que la nature émergente et/ou prescrite des apprentissages qui peuvent se dérouler au niveau de l’individu, du collectif et/ou au niveau de l’organisation. De plus, nous avons relevé des différences dans les engagements des individus. Ces éléments nous invitent à considérer l’apprentissage d’équipe de manière articulée entre niveaux et nous permettent de casser le mythe de l’équipe apprenante se comportant comme un individu.
Ville d’édition
GenèvePays d'édition
SuisseDirecteur(s) de thèse
Bourgeois, EtienneIntitulé du diplôme lié à la thèse
Thèse de doctorat en sciences de l'éducationInstitution(s) liée(s) à la thèse
Université de GenèveURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3758- Tout ORFEE
- Détail référence