Symposium Didactique de la technologie
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2019-04-06Langue de la référence
FrançaisRésumé
Ce symposium présente quatre recherches actuelles menées en Suisse qui in-vestiguent la conception et la reconception des objets techniques du quotidien, dans une perspective interdisciplinaire. La première contribution présente une recherche action menée par la PHBern, la HEP Vaud et la formation romande PIRACEF analysant, avec les outils de la didactique professionnelle, les pra-tiques des futurs enseignants spécialistes en activités créatrices manuelles et sur textiles. La deuxième décrit un dispositif de communauté discursive de pra-tiques sociotechniques, associant la HEP Fribourg et la HEIA (ingéniérie et ar-chitecture) Fribourg, réunissant des enseignants du primaire et des experts de plusieurs domaines disciplinaires, didactiques, techniques et pédagogiques au-tour de la conception d'un objet technique.
La troisième analyse la mise en oeuvre, dans un dispositif collaboratif de type lesson study, d’une séquence d'enseignement en activités créatrices manuelles et sur textiles dont l'objectif d'éducation à la technologie inclut l'acquisition de compétences citoyennes et s'appuie sur des outils numé-riques. La quatrième présente le projet FHNW "expérimenter des événe-ments techniques dans des films muets", qui vise la production de films muets sur la technologie et de leur matériel didactique en vue de la for-mation des enseignants du primaire. Une étude de cas a fourni des in-dices sur la manière dont les enfants expriment verbalement les événe-ments techniques ainsi observés, mettant en évidence l'importance du langage dans ce processus de reconstruction.
Nom de la manifestation
4ème Colloque des didactiques disciplinairesDate(s) de la manifestation
5-6 avril 2019Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3725Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence