L'enseignement du français et le défi du numérique
Type de référence
Date
2020Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La didactique du français ne peut faire l’économie de penser les effets des nouvelles technologies sur le français et sur son enseignement, au risque soit de perdre son adéquation au réel, soit de manquer d’un recul critique nécessaire face à ces outils pour se prémunir de leurs éventuels effets néfastes.
Le numérique imprime un sens inédit et une actualité sans précédent à de multiples phénomènes de « délocalisation ». Par ce terme, nous désignons la rupture du lien traditionnel entre les lieux et les activités ou encore entre les activités et les postures et manières de s’exprimer et de se comporter.
L’organisation du temps s’en trouve en conséquence bouleversée et la répartition entre loisir et travail ou apprentissage estompée. De même pour la distribution de la parole dans la société et les anciennes coupures et hiérarchies entre niveaux de langage et cultures savantes ou populaires.
L’enjeu de cet ouvrage est d’explorer, de part et d’autre de la frontière scolaire, traditionnellement étanche, les jeux de contamination et d’innovation qui en marquent la rénovation.
Dans un premier temps sont regroupés les articles qui mettent au jour le renouvellement des pratiques enseignantes traditionnelles par l’outil numérique, ainsi que la redéfinition des conceptions mêmes des savoirs scolaires qu’ils impliquent, la promotion du travail collaboratif, l’usage inédit des hyperliens et de l’organisation en réseau de l’internet, ainsi que l’exploration de la multimodalité.
Dans un second temps, plusieurs articles étudient la rénovation des pratiques communicationnelles sur les réseaux sociaux et nouvelles plateformes de sociabilité numérique, ainsi que le possible usage de celles-ci pour établir des liens plus serrés entre l’école et la vie des élèves, voire d’imaginer de nouvelles voies d’actualisation du savoir et de la culture, à même de garantir la transmission, au cœur des ruptures induites par ces nouveaux medias eux-mêmes.
Maison d’édition
Peter LangVille d’édition
BernePays d'édition
SuisseCollection
ExplorationISBN
978-3-0343-2197-6Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleNombre de pages
134URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3643- Tout ORFEE
- Détail référence