L'insertion subjective des novices de l'enseignement primaire: collaboration et sentiment de compétence
Type de référence
Date
2011Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cet article montre que l’insertion subjective des enseignants novices de l’école primaire
dépend assez faiblement des critères objectifs classiques (stabilité, temps plein,
adéquation de l’emploi à la formation) et très fortement de leur sentiment de compétence.
Parmi les compétences, l’insertion subjective est surtout liée au sentiment de
compétence pour le travail collectif. Par ailleurs, les pratiques insérantes sont les
pratiques collectives normales du métier contemporain: travail en groupe, projet
d’école, etc. et notamment les échanges systématiques de matériel didactique. Cette
étude en revanche met en doute la pertinence pour l’insertion subjective des dispositifs
exclusivement adressés aux novices.
Titre du périodique
Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational ResearchMaison d’édition
Academic Press FribourgPays d'édition
Suissep-ISSN
1424-3946e-ISSN
2624-8492Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
33(3)Pagination
479-494URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/364Document(s) associé(s) à la référence
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