Le long chemin de l’intégration des tablettes tactiles dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive : récit d’expérience d’un formateur d’enseignants
The long road to tablet computer integration in physical education: a report of experience of a teacher educator.
Type de référence
Date
2019-12Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La révolution numérique bouleverse la société actuelle et le monde de l’éducation. Les responsables de la politique scolaire conscients de l’importance de ce phénomène incitent les enseignants à utiliser les outils numériques avec leurs élèves afin de préparer le citoyen de demain. L’objectif de cette étude est d’identifier les motivations mais aussi les résistances des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) à intégrer des tablettes tactiles dans leur classe au bénéfice du processus d’enseignement-apprentissage. Elle est basée sur le modèle d’intégration du numérique TPACK pour « Technological, Pedagogical And Content Knowledge ». Pour recueillir les données, nous avons mobilisé une approche ethnographique sous la forme de l’observation participante d’un formateur d’enseignants impliqué de longue date dans l’accompagnement des enseignants à l’intégration du numérique dans leur classe d’éducation physique et sportive. Les résultats révèlent des résistances à l’intégration du numérique qui se situent en classe principalement (1) au niveau du matériel à disposition, (2) de l’efficience de l’outil numérique pour l’apprentissage, (3) de la résistance de l’enseignant à la nouveauté. A contrario, les motivations s’appuient sur (1) l’engouement des jeunes pour les outils numériques, (2) la preuve qu’apporte le sport de compétition de l’efficacité de l’image pour progresser, (3) le désir d’innovation de l’enseignant pour garder son enthousiasme. Sur la base de ces résultats, des recommandations sont formulées pour favoriser l’intégration des tablettes tactiles dans l’enseignement de l’EPS.
Résumé traduit en anglais
The digital revolution is disrupting today’s society and the world of education. Schools policy makers are aware of this crucial phenomenon and encourage teachers to use digital devices with their students in order to prepare the citizen of tomorrow. Tablet computer seems to be an appropriate tool for teaching-learning in physical education. But how do you integrate the tablet computer in physical education classes? An inventory of resistances and motivations should allow the implementation of strategies to promote the use of this tool among physical education professionals. This inventory, carried out in the light of the “Technological, Pedagogical and Content Knowledge” framework (TPACK, Koehler & Mishra, 2009), is based on three axes of knowledge: technology, pedagogy and content. The obstacles are mainly in terms of (1) the equipment availability, (2) the efficiency of the digital learning tool, (3) the teacher’s resistance to newness. The motivations are based in particular on (1) the enthusiasm of young people for digital tools, (2) the proof that competitive sport provides of the effectiveness of the image to progress, (3) teacher’s desire for innovation to keep his enthusiasm. Based on this analysis, some recommendations are proposed in order to accelerate the integration of tablet computer in physical education teaching.Titre du périodique
eJournal de recherche sur l'intervention en éducation physique et en sport - eJRIEPSMaison d’édition
IUFM de Franche-ComtéVille d’édition
BesançonPays d'édition
Francep-ISSN
2105-0821Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
Hors-série numéro 3Pagination
24-49Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3637URL non permanente
http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ_Hors_serie_3_RumosMelly.pdfLa publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence