Conséquences de la circulation du concept de matérialité entre la recherche et la formation initiale des enseignants du primaire
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2020Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La contribution s’intéresse au concept de matérialité – les objets et la corporéité articulés au discours dans un espace pensé – dans les médiations au sein des situations d’enseignement-apprentissage, sur deux plans, celui de la recherche et celui de la formation initiale des enseignants. Nous exploitons les bilans d’évaluation par les étudiants, d’un module de formation initiale de Bachelor Primaire (Haute école pédagogique de Lausanne), ainsi qu’un carnet de bord tenu au fil des cours et séminaires, et des notes et comptes rendus de séances de travail entre les formateurs. La contribution expose comment l’étude de ces données a conduit à faire évoluer le cours traitant de la matérialité et elle interroge la pertinence de cette évolution.
Titre du périodique
Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du TessinMaison d’édition
Conférence des directeurs des HEP et autres institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin (CDHEP)Pays d'édition
Suissep-ISSN
1660-9603Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
26Pagination
93-112Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3591Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://revuedeshep.ch/no-26-la-circulation-des-savoirs-de-la-recherche/Document(s) associé(s) à la référence
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