Fonder une Communauté Discursive de Pratiques en sciences de la nature pour développer les compétences professionnelles des enseignants
Establish a Discursive Community of Practice in t science to develop the professional skills of teachers
Type de référence
Date
2019-11Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
HEP FRIBOURGRésumé
Dans le cadre d’un projet de recherche romand (Entrée dans la culture scientifique à l’école), une Communauté Discursive de Pratiques en Sciences (CDP) (Marlot & Roy, accepté) a été mise en place afin d’engager un collectif de chercheurs didacticiens et d’enseignants dans la formulation et le traitement de problèmes d’enseignement-apprentissage sur la caractérisation du vivant au cycle 1 du primaire (élèves de 4 à 7 ans).
Nos analyses des pratiques déclarées des enseignants sur l’enseignement du vivant au point de départ de la CDPS ont mis en évidence la prédominance d’un enseignement non problématisé et pour lequel les activités des élèves relevaient essentiellement de la familiarisation pratique. Au cours des deux dernières années, la mise en œuvre de la CDP fondée sur la construction et la mobilisation d’un système cohésif d’objets bifaces (Marlot, Toullec-Théry & Daguzon, 2017) a permis la construction progressive d’un arrière-plan commun entre chercheurs et enseignants pour les aspects épistémiques, épistémologiques et didactiques relatifs au savoir à enseigner, et a conduit les enseignants impliqués à l’adoption de pratiques d’enseignement basées sur l’investigation scientifique. Au sein d’un processus itératif de cosituation, co-construction et de coanalyse de problèmes et de situations d’enseignement-apprentissage, l’élaboration collective d’un cahier des charges a joué un rôle fédérateur pour la cristallisation d’enjeux et de préoccupations communes liés à l’enseignement scientifique de manière générale, et à l’enseignement du vivant, de manière spécifique. En tant qu’objet-frontière (Trompette & Vinck, 2009), ce cahier des charges a fourni des points d’appui pour la (re)conception des séquences d’enseignement tout en laissant place aux initiatives individuelles des enseignants dans la manière d’opérationnaliser un enseignement problématisé du vivant en classe.
Résumé traduit en anglais
As part of a research project in French-speaking Switzerland (Entry into scientific culture in schools), a Discursive Community of Practice in Science (CDP) (Marlot & Roy, accepted) has been set up to engage a collective of didactic researchers and teachers in the formulation and treatment of teaching-learning problems on the characterization of life in primary cycle 1 (students aged 4 to 7). Our analyses of teachers' reported practices on life education at the starting point of the CDPS highlighted the predominance of non-issue-based education, where students' activities were mainly concerned with practical familiarization. Over the past two years, the implementation of the CDP based on the construction and mobilization of a cohesive system of two-sided objects (Marlot, Toullec-Théry & Daguzon, 2017) has allowed the progressive construction of a common background between researchers and teachers for the epistemic, epistemological and didactic aspects of the knowledge to be taught, and has led the teachers involved to adopt teaching practices based on scientific investigation. Within an iterative process of co-location, co-construction and coanalysis of problems and teaching-learning situations, the collective elaboration of specifications has played a unifying role in the crystallization of common issues and concerns related to science education in general and to life sciences education in particular. As a border object (Trumpet & Vinck, 2009), these specifications have provided a basis for the (re)design of teaching sequences while leaving room for individual teacher initiatives in the way of operationalizing problematized teaching of living things in the classroom.Nom de la manifestation
Colloque international francophone sur les recherches participativesDate(s) de la manifestation
28 & 29 novembre 2019Ville de la manifestation
FRIBOURGPays de la manifestation
SUISSEURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3553- Tout ORFEE
- Détail référence