Entre idéologie et réalité, entre bilinguisme parfait et éducation plurilingue : le paradoxe de la Vallée d'Aoste
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2012Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La Vallée d’Aoste est une région bi‐/plurilingue de l’Italie qui revendique un bilinguisme franco‐italien grâce à son
histoire. Cependant, dans le système éducatif, le poids historico‐culturel du passé engendre une recherche du
bilinguisme comme « addition » parfaite de deux langues alors que la littérature scientifique a démontré toute la
richesse de la compétence plurilingue « déséquilibrée ». À partir de deux enquêtes, il s’agit d’observer les
conséquences d’un ancrage bilingue traditionnel sur le système éducatif et sur des apprenants quant à eux
plurilingues.
Titre du périodique
Alterstice : revue internationale de la recherche interculturelleMaison d’édition
Université LavalPays d'édition
Canadap-ISSN
1923-919XVolume / tome
2Fascicule
1Pagination
79-88URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/355URL non permanente
http://journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/article/view/PuozzoCapron_Alterstice2%281%29/pdfLa publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence